Accueil

Calendrier des activités

Bulletins municipaux

Archives

Cartes de la région

Nous joindre

Plan du site
Accueil
Bouton de nouvelles
Concours de décorations d'Halloween
Disco Halloween
Soirée de contes
Collecte de sang
Une subvention pour la Pointe-Valaine
Repas de Noël des Ainés
Une subvention pour l'élaboration d'une politique des aînés
Nouvel accès aux Bosquets
Identification des bornes-fontaines
Visite des propriétés par Évimbec
Bouton de calendrier
Octobre 2014
D L M M J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

NOUVELLES
 

Ordre du jour de la séance ordinaire du conseil municipal du lundi 20 octobre 2014
 

Collectes de branches et de feuilles
 
Pour connaître les dates des collectes de branches et de feuilles, veuillez cliquer ici.




Le 27 octobre… soyez généreux!
 
Le 27 octobre prochain, Héma-Québec et ses partenaires seront de passage à Otterburn Park. À cette occasion, la population est invitée à participer à la collecte de sang.

Organisée par la Ville et le Service de sécurité incendie et de sauvetage et sous la coprésidence d'honneur de Sylvain Massé et Jean-Pierre Lambert, la collecte se déroulera au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine, situé au 85, rue d'Oxford. Les donneurs sont attendus entre 14 h et 20 h.

Qui peut donner du sang?

Il n'y a pas de limite d'âge supérieure pour donner du sang au Québec. Toute personne en santé, âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d'admissibilité d'Héma-Québec, peut donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année.

Pour vérifier son admissibilité au don de sang, on peut téléphoner au 1800847‑2525 ou consulter le site web d'Héma-Québec au http://www.hema-quebec.qc.ca/.

Donnez du sang. Donnez la vie!


Otterburn Park reçoit une subvention pour un projet de réhabilitation de la rive et du littoral de la plage de la Pointe-Valaine

La Ville d'Otterburn Park a le plaisir d'annoncer que le la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a octroyé une subvention de 200 000 $ à la Ville d'Otterburn Park pour son projet de réhabilitation de la rive et du littoral de la plage de la Pointe-Valaine.

Cette subvention est accordée dans le cadre du Programme d'aide financière pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal de la CMM qui propose de mettre en valeur le milieu naturel, le milieu bâti et les paysages à des fins récréotouristiques par la création d'une Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain.

De retour aux sources

Le site de la Pointe-Valaine est situé sur la rive-sud de la rivière Richelieu, au pied du cœur historique de la municipalité. Il a acquis sa notoriété grâce à trois pôles d'attraction qui y ont attiré un grand nombre de visiteurs au fil des ans: le Club de canotage Otterburn, la plage et l'Hôtel de la Pointe-Valaine.

La Ville d'Otterburn Park souhaite donc redonner l'accessibilité, à sa population et celle de la région, à cet espace public pour recréer un lieu de rassemblement estival privilégié pour la pratique d'activités nautiques. Pour cela, elle doit corriger des problèmes de désuétude et réaliser une réhabilitation de ce site naturel. Considérant un certain achalandage sur le site, il est important d'agir rapidement afin d'enrayer la dégradation et de mettre en valeur ce site exceptionnel.

À cet effet, la Ville souhaite réaliser tous les travaux nécessaires à l'enlèvement de débris de réfection de la route 133 déposés sur la plage de Pointe-Valaine dans les années soixante, ainsi qu'à leur disposition. Suite à l'enlèvement des débris, la plage sera remise en état et renaturalisée avec des techniques de génie végétal selon les règles de l'art et dans le respect des exigences des ministères concernés.

La mairesse de la Ville d'Otterburn Park, Madame Danielle Lavoie mentionnait que «sur une base annuelle, le projet de réhabilitation de la plage consolidera les usages existants et permettra de tenir des activités dont le canot et kayak, la pêche, les activités sportives, etc. De plus, les aménagements prévus au projet permettront de faire du Parc de la Pointe-Valaine une destination attrayante pour la marche et le vélo puisque le site est à proximité des pistes cyclables».

Ce projet permettra de mettre en place des solutions concrètes et durables par le biais de la réalisation d'aménagements permanents pour faire de ce parc un modèle de réhabilitation et d'amélioration d'espace public en bordure du Richelieu


Repas de Noël des aînés

La Ville d'Otterburn Park invite les aînés de la ville d'Otterburn Park à se joindre à eux pour un repas de Noël gratuit.

Ce repas spécial aura lieu au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine, dimanche le 21 décembre à 11 h.

Les places sont limitées. Veuillez réserver votre place, et du transport si besoin, au 450 536-0292.

Veuillez noter que cette activité a pour but de permettre aux personnes seules de socialiser avec leurs pairs pendant la période des fêtes.

Besoin de bénévoles. Si vous avez un peu de temps à donner pour cet événement (transport, service aux tables, etc.)? Veuillez communiquer avec nous au 450 536-0292.


Otterburn Park reçoit une subvention pour l'élaboration d'une politique municipale des aînés

La Ville d'Otterburn Park a le plaisir d'annoncer que le ministère de la Famille du gouvernement du Québec a octroyé une subvention de 11 500$ à la Municipalité pour l'élaboration d'une politique municipale des aînés ainsi que son plan d'action.

Cette subvention est accordée dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) du gouvernement du Québec. Cette démarche permet de poser un regard sur le vieillissement actif et sur les diverses façons d'adapter les milieux de vie aux besoins des aînés.

Pourquoi une politique municipale sur les aînés

Dans le cadre de sa planification stratégique et de la démarche MADA, le conseil municipal souhaite inclure dans sa réflexion les besoins des aînés, un groupe cible qui représente plus de 18,5 % de la population otterburnoise et qui représentera, d'ici 2020, plus de 24 % de celle-ci. Entre autres, la Ville désire:

  • permettre d'accroître l'inclusion des deux communautés (francophone et anglophone) en s'appuyant sur des principes qui favoriseront les rapprochements;
  • favoriser l'engagement social des aînés par la mobilisation citoyenne en développant des mécanismes pour mieux soutenir les initiatives du milieu;
  • porter la réflexion sur les milieux bâtis et à bâtir afin de s'actualiser pour répondre aux besoins des aînés;
  • analyser les outils de communication actuels de la Ville pour rejoindre cette clientèle et les actualiser ou les bonifier pour maximiser l'accès à l'information pour cette clientèle.

Comité de pilotage

Un comité constitué de citoyens, présidé par l'élu responsable du dossier des aînés, M. Nelson Tremblay, et soutenu dans son rôle par la direction du Service du loisir et de la culture, accompagnera la démarche MADA. Le comité pilotera toutes les étapes de la démarche de l'élaboration du portrait du milieu (diagnostic) jusqu'au dépôt d'un plan d'action. Les membres du comité devront, notamment, s'assurer de la planification générale de la démarche, veiller à la mise en place d'un processus de consultation démocratique et s'assurer que le plan répond aux besoins des aînés de la Ville d'Otterburn Park.

La Ville d'Otterburn Park est très fière de cette démarche qui met les aînés au cœur de ses préoccupations. Avec la collaboration de ses partenaires, les actions entreprises par la Municipalité, suite à l'élaboration de sa politique municipale des aînés et de son plan d'action, seront au bénéfice de toutes les personnes âgées otterburnoises.


Nouvel accès pour le bois des Bosquets

Le bois des Bosquets Albert-Hudon est le plus grand boisé urbain de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu. Ce terrain privé est la propriété de la Société pour les enfants handicapés du Québec. Dans ce boisé, vous aurez la chance de parcourir un réseau de 4,4 km de sentiers à travers une forêt mature où certains arbres ont plus de 100 ans! Ce site unique abrite 200 arbres remarquables et plus de 200 espèces de plantes vasculaires, dont 11 espèces à statut précaire.

Accès par la rue Spiller

L'accès aux sentiers est autorisé aux citoyens d'Otterburn Park du lever au coucher du soleil par trois entrées principales. La première est l'entrée de la Colonie des Bosquets Albert Hudon sur le chemin des Patriotes et la seconde est située face à l'église Mont-Rocher sur la rue Montainview.

Une troisième traverse se situait sur un terrain privé sur la rue Prince-Albert. La Ville a décidé d'aménager un sentier officiel sur une parcelle de terrain appartenant à la municipalité face à la rue Spiller.

Conséquemment, nous demandons à tous les citoyens d'utiliser la nouvelle traverse et de ne plus entrer dans les Bosquets par le terrain privé sur la rue Prince-Albert.

Visitez le bois des Bosquets et profitez d'un boisé unique tout près de chez-vous!

  Carte des sentiers


Identification des bornes-fontaines
 
À compter du mois de octobre 2014, les bornes-fontaines en place sur le territoire de la ville d'Otterburn Park seront mieux identifiées afin d'améliorer la sécurité des citoyens et de répondre de façon efficace aux exigences du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Une affiche jaune sera installée sur un poteau métallique à moins d'un mètre de chaque borne-fontaine. Chaque affiche mettra en évidence un code permettant aux pompiers d'identifier la quantité d'eau disponible, améliorant ainsi son efficacité lors d'un combat d'incendie.

L'installation de cette nouvelle signalisation s'effectuera au courant de l'automne.

Nous désirons vous rappeler qu'en vertu du règlement municipal, chaque borne-fontaine doit être dégagée de 1.5 mètres de chaque côté. De plus, l'abri hivernal doit être installé à une distance de 2 m ou plus d'une borne-fontaine.
 

Visite de toutes les propriétés pour le Groupe Évimbec

La Ville d'Otterburn Park tient à vous informer que le Groupe Évimbec, firme d'évaluation foncière et immobilière, procédera au maintien d'inventaire sur notre territoire.

Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) a mis en place une refonte des rôles fonciers à travers le Québec. Le contenu des formulaires rédigés à l'égard du rôle foncier datait de plus de 30 ans. Il faut prendre en considération que ses dernières années, l'implantation de moyens informatiques dans le domaine a transformé la façon de traiter les renseignements pertinents à des fins d'évaluation foncière municipale.

Des inspecteurs et inspectrices sillonneront les rues pour visiter toutes les propriétés résidentielles de notre ville. Tous les inspecteurs et inspectrices auront en leur possession une lettre de la Ville avec photo afin de bien s'identifier auprès des citoyens. Les inspections débuteront durant la semaine du 18 novembre 2013 et s'échelonneront sur plusieurs semaines. Nous comptons sur votre collaboration pour leur donner accès à votre propriété.

 Intranet

Plan du site

 Recherche |

 Nous joindre

© 2008  Ville d'Otterburn Park. Tous droits réservés