Accueil

Calendrier des activités

Bulletins municipaux

Archives

Cartes de la région

Nous joindre

Plan du site
Accueil
Bouton de nouvelles
Une subvention pour l'élaboration d'une politique des aînés
Nouvel accès aux Bosquets
Les journées de la culture
Marche pour la Journée internationale des aînés
Cours de marche intérieure
Visite des propriétés par Évimbec
Bouton de calendrier
Septembre 2014
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

NOUVELLES
 

Otterburn Park reçoit une subvention pour l'élaboration d'une politique municipale des aînés

La Ville d'Otterburn Park a le plaisir d'annoncer que le ministère de la Famille du gouvernement du Québec a octroyé une subvention de 11 500$ à la Municipalité pour l'élaboration d'une politique municipale des aînés ainsi que son plan d'action.

Cette subvention est accordée dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) du gouvernement du Québec. Cette démarche permet de poser un regard sur le vieillissement actif et sur les diverses façons d'adapter les milieux de vie aux besoins des aînés.

Pourquoi une politique municipale sur les aînés

Dans le cadre de sa planification stratégique et de la démarche MADA, le conseil municipal souhaite inclure dans sa réflexion les besoins des aînés, un groupe cible qui représente plus de 18,5 % de la population otterburnoise et qui représentera, d'ici 2020, plus de 24 % de celle-ci. Entre autres, la Ville désire:

  • permettre d'accroître l'inclusion des deux communautés (francophone et anglophone) en s'appuyant sur des principes qui favoriseront les rapprochements;
  • favoriser l'engagement social des aînés par la mobilisation citoyenne en développant des mécanismes pour mieux soutenir les initiatives du milieu;
  • porter la réflexion sur les milieux bâtis et à bâtir afin de s'actualiser pour répondre aux besoins des aînés;
  • analyser les outils de communication actuels de la Ville pour rejoindre cette clientèle et les actualiser ou les bonifier pour maximiser l'accès à l'information pour cette clientèle.

Comité de pilotage

Un comité constitué de citoyens, présidé par l'élu responsable du dossier des aînés, M. Nelson Tremblay, et soutenu dans son rôle par la direction du Service du loisir et de la culture, accompagnera la démarche MADA. Le comité pilotera toutes les étapes de la démarche de l'élaboration du portrait du milieu (diagnostic) jusqu'au dépôt d'un plan d'action. Les membres du comité devront, notamment, s'assurer de la planification générale de la démarche, veiller à la mise en place d'un processus de consultation démocratique et s'assurer que le plan répond aux besoins des aînés de la Ville d'Otterburn Park.

Quelques places sont encore disponibles pour siéger sur ce comité. Les citoyens intéressés en à faire partie sont invités à déposer leur candidature (lettre de motivation) à l'attention de M. Nelson Tremblay, par la posteau 601, chemin Ozias-Leduc, Otterburn Park, Qc, J3H 2M6 ou par courrielà danielepotvin@ville.otterburnpark.qc.ca d'ici le 10 octobre 2014. Les candidats retenus seront contactés au plus tard le 17 octobre.

La Ville d'Otterburn Park est très fière de cette démarche qui met les aînés au cœur de ses préoccupations. Avec la collaboration de ses partenaires, les actions entreprises par la Municipalité, suite à l'élaboration de sa politique municipale des aînés et de son plan d'action, seront au bénéfice de toutes les personnes âgées otterburnoises.


Nouvel accès pour le bois des Bosquets

Le bois des Bosquets Albert-Hudon est le plus grand boisé urbain de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu. Ce terrain privé est la propriété de la Société pour les enfants handicapés du Québec. Dans ce boisé, vous aurez la chance de parcourir un réseau de 4,4 km de sentiers à travers une forêt mature où certains arbres ont plus de 100 ans! Ce site unique abrite 200 arbres remarquables et plus de 200 espèces de plantes vasculaires, dont 11 espèces à statut précaire.

Accès par la rue Spiller

L'accès aux sentiers est autorisé aux citoyens d'Otterburn Park du lever au coucher du soleil par trois entrées principales. La première est l'entrée de la Colonie des Bosquets Albert Hudon sur le chemin des Patriotes et la seconde est située face à l'église Mont-Rocher sur la rue Montainview.

Une troisième traverse se situait sur un terrain privé sur la rue Prince-Albert. La Ville a décidé d'aménager un sentier officiel sur une parcelle de terrain appartenant à la municipalité face à la rue Spiller.

Conséquemment, nous demandons à tous les citoyens d'utiliser la nouvelle traverse et de ne plus entrer dans les Bosquets par le terrain privé sur la rue Prince-Albert.

Visitez le bois des Bosquets et profitez d'un boisé unique tout près de chez-vous!

  Carte des sentiers


Les journées de la culture
Spectacle interactif de Gumboots
Samedi 27 septembre
14 h à 16 h

Venez assister au spectacle interactif de la troupe JustGumboots qui fera danser petits et grands sur des rythmes de musique du monde! Le Gumboots est une danse percussive développée par les ouvriers des mines de l'Afrique du Sud qui ont utilisé leurs bottes de travail pour communiquer entre eux et également comme instrument de percussion pour créer des rythmes.

L'activité se poursuivra dans une ambiance festive avec l'Association des Tams-Tams d'Otterburn Park qui offrira un atelier de percussions et un tamjam.

Apportez vos bottes de pluie pour participer à l'atelier de Gumboots!

Entrée gratuite
Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine, 85 rue d'Oxford

Des marches de santé pour la Journée internationale des aînées

Afin de souligner la Journée internationale des aînés le 1er octobre, la Ville d'Otterburn Park organise deux petites marches de santé.

Nous donnons rendez-vous à tous les intéressés au Centre Edmond-Auclair (630, rue Mountainview) les 1er octobre et/ou 5 octobre prochains pour une randonnée jusqu'au parc Sharon. Le départ est à 13 h pour les deux dates. Des collations seront disponibles lors de votre arrivée.

Gardez la forme avec nous les 1er et 5 octobre!

Activité annulée en cas de mauvais temps.


Cours de marche intérieure

Le Centre scolaire et communautaire de la Vallée-du-Richelieu (RVCLC) en collaboration avec la Ville d'Otterburn Park offre un cours de marche intérieur.
 
Idéal pour les 50 ans et plus ainsi que les personnes sédentaires voulant démarrer un programme d'exercice. Cours d'aérobie et de musculation douce, tout cela fait à votre rythme. Développez votre masse musculaire en seulement 8 semaines.

Session automne 2014

Inscription: Sur place, au premier cours
Endroit: École Mountainview, 444 rue Mountainview
Horaire: 8 octobre au 10 décembre
Heure : 18 h 45 à 19 h 30
Coût: 100$ / Session et 50$ pour 65+

Pour plus d'information, communiquez avec Christine Zarichuck at 514 707-7722

Exigence minimum de participation : 14 personnes


Visite de toutes les propriétés pour le Groupe Évimbec

La Ville d'Otterburn Park tient à vous informer que le Groupe Évimbec, firme d'évaluation foncière et immobilière, procédera au maintien d'inventaire sur notre territoire.

Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) a mis en place une refonte des rôles fonciers à travers le Québec. Le contenu des formulaires rédigés à l'égard du rôle foncier datait de plus de 30 ans. Il faut prendre en considération que ses dernières années, l'implantation de moyens informatiques dans le domaine a transformé la façon de traiter les renseignements pertinents à des fins d'évaluation foncière municipale.

Des inspecteurs et inspectrices sillonneront les rues pour visiter toutes les propriétés résidentielles de notre ville. Tous les inspecteurs et inspectrices auront en leur possession une lettre de la Ville avec photo afin de bien s'identifier auprès des citoyens. Les inspections débuteront durant la semaine du 18 novembre 2013 et s'échelonneront sur plusieurs semaines. Nous comptons sur votre collaboration pour leur donner accès à votre propriété.

 Intranet

Plan du site

 Recherche |

 Nous joindre

© 2008  Ville d'Otterburn Park. Tous droits réservés